• accueil
  • résultat de recherche
  • [Opéra national de Lyon. "La station thermale", de Fabio Vacchi d'après Goldoni (mise en scène : Myriam Tanant et J.-C. Penchenat)]

[Opéra national de Lyon. "La station thermale", de Fabio...

[Opéra national de Lyon. "La station thermale", de Fabio Vacchi d'après Goldoni (mise en scène : Myriam Tanant et J.-C. Penchenat)]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0740 FIGRPT2404 03
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 18 x 24 cm (épr.)
descriptionJean Delescluse, ténor lyonnais.
historiqueL'Opéra de Lyon donne le 13 novembre 1993 la première mondiale de "La station thermale", opéra de Fabio Vacchi inspiré par Goldoni. Avec une pléiade de jeunes voix appartenant à l'Atelier lyrique maison.
historiqueUn masseur, une masseuse, une diva, un écrivain (hypocondriaque), un journaliste (musicologue), une soubrette, un magicien, des curistes... Tous ces personnages hantent "La station thermale", l'opéra que le compositeur italien Fabio Vacchi vient de tirer de la comédie de Goldoni : "I Bagni d'Abano". Une commande de l'Opéra de Lyon, pour son Atelier lyrique qui en assure [le 13 novembre 1993] la création mondiale, sous la direction de Claire Gibault. Goldoni, mort il y a juste deux siècles, avait décrit les petits malheurs et les multiples intrigues de la société élégante de son époque prenant les eaux dans une station thermale. Myriam Tanant, metteur en scène habitué de l'Opéra de Lyon, dont les mélomanes ont pu voir plusieurs réalisations - du superbe spectacle "Mozart-Salieri", aux moins réussis "Malheurs d'Orphée" - en a tiré un livret français, spécialement conçu pour les futurs créateurs : les jeunes chanteurs de l'Atelier lyrique, qu'elle avait déjà mis en scène dans certains de ses spectacles précédents. Signe du souci scénique professé par les directeurs de l'Opéra pour cette création : les artistes ont d'abord été "préparés" par Jean-Claude Penchenat, pour leur rendre plus familier le travail de scène, avant de passer entre les mains de Myriam Tanant, laquelle a réalisé la mise en scène véritable, dans les décors de Roberto Moscoso et les costumes de Delphine Chavin. Né en 1949, ancien élève de Donatoni, Fabio Vacchi, dont la musique passe plutôt pour post-sérielle, a déjà écrit plusieurs pièces instrumentales et un opéra, "Girontondo", basé sur un livret inspiré de Schnitzler. Sa "Station thermale" sera interprétée par l'orchestre de l'Opéra et chantée par l'équipe de la troupe maison et des stagiaires de l'Atelier lyrique réunis, en particulier : Ismi Giannakis, Christophe Lacassagne, Pomone Epoméo, Catherine Renerte, Jean Delescluse, Frédéric Caton, Jean-Baptiste Dumora, Gérard Théruel, Stéphanie Morales, Marie-Clothilde de Salvert et Francine André. Source : "Station Opéra" / Gérard Corneloup in Lyon Figaro, 13 novembre 1993, p.1.
note à l'exemplaireNégatif(s) sous la cote : FIGRP06417.
note bibliographique"En route pour le chant" / Gérard Corneloup in Lyon Figaro, 13 novembre 1993, p.[27]. - "Cure sans sel" / Gérard Corneloup in Lyon Figaro, 15 novembre 1993, p.18.

Retour